REGLEMENT INTERIEUR
2020
Le présent règlement intérieur s’applique au Club Nage-Rando-Retraités
Soumis à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901
Article 1
Le Club a pour but :
➢La pratique de la natation et l’Aquagym à la piscine St Exupéry
➢La randonnée pédestre en groupe le jeudi après-midi
➢La randonnée détente en groupe le deuxième et quatrième mardi du mois
➢La danse chaque jeudi matin
➢Diverses autres activités ponctuelles, permettant aux membres du Club de se retrouver.
Chaque saison débute en septembre et se termine fin juin
Article 2
INSCRIPTIONS :
Elles se font à partir du site internet du club et par courrier, tout dossier incomplet sera refusé.
Pour les nouveaux adhérents les inscriptions sont acceptées dans la mesure des places disponibles.
Chaque année, les dossiers d’inscription seront disponibles sur le site du club.
L’accès aux différentes activités proposées par le Club est autorisé aux seuls membres titulaires de la carte d’adhérent. Elle est délivrée pour une saison, sous réserve de fournir un dossier complet, comprenant :
- une fiche d’inscription dûment renseignée (avec photo pour les nouveaux adhérents)
- un certificat médical obligatoire d’aptitude à la pratique sportive datant de moins de 3 mois, (Ne pas oublier de signaler aux responsables des activités, tout souci de santé).
- la carte d’adhésion pour sa mise à jour (avec photo si elle doit être renouvelée).
- le règlement de la cotisation annuelle.
- Pour les randonneurs, le règlement de la cotisation annuelle et la carte de randonneur pour la mise à jour de la carte FFRP ou bien le justificatif de celle-ci, si adhésion dans un autre club
Article 3
ACTIVITES PRINCIPALES
3.1 NATATION ET AQUAGYM :
- Les séances aquatiques organisées par le club se déroulent à la piscine « St EXUPERY » suivant un calendrier défini en début de saison. Un droit d’entrée est perçu par le club dont le montant est fixé par le Conseil d’Administration.
- Une carte de 10 entrées, permettant l’accès à la piscine est en vente lors des permanences, sur présentation de la carte d’adhérent à jour de cotisation.
- Une entrée comprend : Une seule séance d’aquagym et l’accès au grand bassin.
- Pour le confort de tous, chaque cours d’aquagym ne peut recevoir plus de 45 personnes.
- Pour pratiquer l’aquagym, il n’est pas nécessaire de savoir nager.
Si un problème quelconque se pose, il n’appartient pas aux adhérents de faire des remarques aux surveillants. Il convient de signaler le fait aux responsables du Club. Tout membre du bureau se trouvant sur les lieux est seul autorisé à intervenir auprès du Directeur de la piscine.
Les Nageurs doivent se conformer aux règles d’hygiène, de sécurité et de savoir vivre :
- L’accès aux vestiaires « NAGE-RANDO- RETRAITES » est autorisé seulement 10 minutes avant chaque séance.
- Pour qu’un plus grand nombre puisse ranger leurs affaires personnelles, UN SEUL casier par personne est autorisé.
- La douche savonnée est obligatoire avant l’entrée dans les bassins.
- Ne pas franchir le pédiluve sans qu’un MNS soit dans l’enceinte des bassins
- Respecter les couloirs qui nous sont autorisés.
- Pour la pratique du « dos crawlé », s’assurer au départ qu’on ne gêne personne.
- Respecter les sens de natation dans les différents couloirs du Grand bassin.
3.2 RANDONNEES :
- Le club est adhérent à la FFRP.
- Il organise des randonnées pédestres tous les jeudis après-midi de septembre à juin, et le mardi matin ou après-midi deux fois par mois.
- Le rendez-vous est fixé le jeudi à 13h15 pour un départ à 13h30 sur le parking de la salle des fêtes de Gleizé, et le mardi sur le même parking à 8h15 pour un départ à 08h30 ou à 13h15 pour un départ à 13h30
- En cas de grosses chaleurs le Club se réserve le droit d’effectuer les randonnées du jeudi, le matin.
- Les randonnées sont conduites par des bénévoles qui ont suivi des stages de formation aux premiers secours ainsi qu’auprès de la Fédération française de randonnée pédestre.
Chaque équipe est munie d’une trousse de premiers secours qui comprend également la marche à suivre en cas d’accident.
- Le lieu de la randonnée est annoncé
* sur le site du club,
* aux randonneurs la semaine précédente.
- Des circuits différents seront proposés
Les randonneurs effectuent le trajet en groupe. Si l’un d’entre eux est obligé de s’arrêter, il doit prévenir l’animateur. Aucun randonneur ne doit être seul (minimum 3)
Chaque participant doit impérativement être équipé :
- de chaussures de randonnées à semelle épaisse et crantée, (les baskets, tennis… ne sont pas autorisés).
- d’un vêtement adapté en fonction de la météo (imperméable, anorak, cape, chapeau…).
- d’une gourde
3.3 L’ACTIVITE DANSE
Elle permet d’accueillir tous les adhérents qui souhaitent apprendre ou se perfectionner dans les danses de salon. Elle fonctionne tous les jeudis matin.
Article 4
ACTIVITES PONCTUELLES
VOYAGE, SORTIE D’UNE JOURNEE, AUTRES ACTIVITES
- Chaque manifestation organisée par le Club est transmise à tous les adhérents sur le site du club dans l’espace adhérent.
- Les inscriptions remplies lisiblement et entièrement sont soumises à une date butoir qui devra être respectée. Elle ne sera prise en compte qu’avec le chèque d’acompte demandé.
- Celle-ci est prise en compte dans l’ordre d’arrivée.
- L’annulation d’une inscription et son remboursement sont soumises à la consultation du bureau qui jugera de sa recevabilité.
- Pour l’organisation des voyages de plus d’une journée, le Club fait appel à un voyagiste officiel.
Les adhérents du Club sont soumis aux conditions d’annulation du professionnel
Article 5
DEROULEMENT DES ACTIVITES ENUMEREES CI-DESSUS
Les activités du Club se déroulent conformément aux statuts et au présent règlement intérieur du Club.
Le présent règlement s’impose à tous les membres du Club.
Les activités se déroulent sous la responsabilité des animateurs qui peuvent, notamment exclure ou interdire l’accès à tout membre ne respectant pas les règles de comportement et de sécurité en vigueur dans le Club.
La pratique des activités sportives au sein du Club est subordonnée à la production par les membres d’un certificat médical attestant de leur bonne condition physique et de l’absence de contre-indication médicale à la pratique de l’activité concernée. Le certificat est renouvelable chaque année et doit être fourni en même temps que le renouvellement de l’adhésion.
De plus les membres s’engagent à avoir une tenue et un équipement adapté à la pratique des activités organisées par le Club.
Les membres sont tenus de respecter les dispositions de sécurité prévues par le Club en toutes circonstances. A défaut, la responsabilité du Club ne saurait être engagée.
Article 6
POUVOIRS DONNES AUX DIRIGEANTS PAR LE C.A.
Rôle du Président ou de la Présidente
1. Animer le Club, coordonner les activités
2.Assurer les relations publiques internes et externes
3.Représenter de plein droit le Club devant la justice
4.Diriger l’administration du Club (signature contrats, embauche du personnel)
5.Représenter le Club pour tous les actes engageant le Club à l’égard des tiers
6.Faire le rapport moral annuel à l’Assemblée Générale Ordinaire.
7.Le Président peut se faire aider par toute personne compétente extérieure au Bureau ou au CA.
Rôle du Vice-Président ou de la Vice-Présidente
Il ou elle supplée au Président ou à la Présidente en cas d’absence de celui-ci ou de celle-ci.
•Rôle du Trésorier ou de la Trésorière
1.Responsabilité de la gestion pécuniaire du Club
2.Effectuer les paiements et encaisser les cotisations ou autres du Club
3.Préparer le compte de résultat et le bilan présenté à l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle.
Rôle du Trésorier adjoint ou de la Trésorière adjointe
Il ou elle supplée au Trésorier ou à la Trésorière en cas d’absence de celui-ci ou de celle-ci.
Rôle du Secrétaire ou de la Secrétaire
1.Tient la correspondance du Club.
2.Il ou elle est responsable des archives.
3.Etablit les Procès-Verbaux des réunions.
4.Joue un rôle clé dans la communication interne et externe du Club en tenant à jour le fichier des adhérents, des partenaires, des fournisseurs…….
•Rôle du Secrétaire adjoint ou de la Secrétaire adjointe
Il ou elle supplée au secrétaire ou à la Secrétaire en cas d’absence de celui-ci ou de celle-ci.
Article 7
COURRIER :
Il est demandé de transmettre le courrier, quel que soit le document,
Sous forme présentable et sous enveloppe neutre cachetée, affranchie libellée à l’adresse suivante :
Club Nage-Rando-Retraités (33)
Maison des Associations Sportives
535, avenue Saint Exupéy
69400 Villefranche Sur Saône
Il peut être également déposé sous enveloppe cachetée, directement dans la boite à lettre à l’adresse ci-dessus, en spécifiant sur l’enveloppe : Club Nage-Rando-Retraités N°33
Ainsi que les coordonnées de l’expéditeur au verso
Pour les adhérents qui ne disposent pas de moyens de connexion à internet, ils devront être associés à un parrain ou une marraine qui leur transmettra les informations mises en ligne sur le site.
Tout paiement se règle uniquement par chèque à l’ordre du Club Nage-Rando- Retraités
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STATUTS DU CLUB NAGE-RANDO-RETRAITES
déclaré sous le régime de la loi du 1er Juillet 1901 et du décret du 16 Août 1901
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ARTICLE 1er
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts un Club régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre : Nage-Rando-Retraités.
ARTICLE 2
Ce Club a pour but, la pratique de la natation, de l’aquagym, de la randonnée, de la danse, d’activités ludiques, et d’organiser occasionnellement, un voyage, des sorties culturelles et sportives.
ARTICLE 3 - Siège Social
Le siège Social est fixé : Maison des Associations sportives N°33
535 avenue Saint Exupéry VILLEFRANCHE sur SAONE (69400).
Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration.
ARTICLE 4
Le Club se compose de :
a.Membres d’honneur
b.Membres actifs ou adhérents
ARTICLE 5 – Admission
Pour faire partie du Club, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de sa réunion, consécutive aux demandes d’admission présentées en fin de saison.
ARTICLE 6 – Les Membres
Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendu des services signalés au Club ; ils sont dispensés de cotisations.
Sont membres actifs, ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation fixée par le C.A.
ARTICLE 7 – Radiation
La qualité de membre se perd par :
-La démission,
-Le décès,
-La radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé(e) ayant été invité(e) par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.
ARTICLE 8
Les ressources du Club comprennent :
1.Le montant des droits d’entrée et des cotisations,
2.Les subventions de l’Etat, des départements, et des communes,
3.Toutes ressources autorisées par la loi.
ARTICLE 9 – Conseil d’Administration
Le Club est dirigé par un Conseil d’Administration dont les membres sont élus pour trois ans par l’Assemblée Générale Ordinaire. Les membres sont rééligibles.
Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
1.Un(e) Président(e),
2.Un(e) ou plusieurs vice-présidents(es), s’il y a lieu,
3.Un(e) Secrétaire et, s’il y a lieu, un(e) ou deux secrétaires adjoints(es),
4.Un(e) Trésorier(ère) et, si besoin est, un(e) trésorier(ère)adjoint(e).
En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement d’un ou plusieurs de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent effet aussitôt, et prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
ARTICLE 10 – Réunion du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration se réunit au moins trois fois par an sur convocation du Président, ou sur la demande du quart des membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Tout membre du Conseil d’Administration qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
ARTICLE 11 – Assemblée Générale Ordinaire
L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres actifs à jour de leur cotisation annuelle et se réunit chaque année.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres du Club sont convoqués par le secrétariat. L’ordre du jour est indiqué sur la convocation.
Le Président, assisté des membres du Comité d’Administration, préside l’Assemblée et expose la situation morale du Club.
Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’Assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement à scrutin secret, des membres du conseil sortants.
Ne devront être traitées, lors de l’Assemblée Générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
ARTICLE 12 – Assemblée Générale Extraordinaire
Si besoin est, ou à la demande de la moitié plus un membre inscrit, le président peut convoquer une Assemblée Extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11.
ARTICLE 13 – Règlement Intérieur
Un règlement intérieur est établi par le Conseil d’Administration qui le fait approuver par l’Assemblée Générale Ordinaire.
Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne du Club.
ARTICLE 14 – Dissolution
En cas de dissolution volontaire, statutaire ou prononcée par la justice, les biens de l’association seront dévolus conformément à l’article 9 de la loi du 1er Juillet 1901 et au décret du 16 Août 1901.
Les présents statuts ont été approuvés par l’Assemblée Constitutive du 14 février 2017.
LE PRESIDENT LA SECRETAIRE
Marc BESSON Christiane MARTIN